"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A la Renaissance, tout change y compris l'alimentation des "puissants". La fascination pour l'Italie, les réflexions des humanistes, l'invention de l'imprimerie, la découverte de l'Amérique, l'essor de la Réforme protestante tous ces événements ont une influence sur les façons de manger, de cuisiner, et même sur les "bonnes manières de table" des contemporains de François 1er, et de Catherine de Médicis.
Après les avoir méprisés, les nobles réhabilitent légumes, champignons et abats à l'aube du XVIe siècle. L'auteur évoque leur goût pour la viande et les épices, ainsi que la "folie du sucre" qui fait tourner les têtes couronnées. Quel contraste avec ces humbles repas paysans où prédominent pain, bouillies, légumes et légumes secs ! Certaines nouveautés "américaines", comme les pommes de terre et les tomates, mettront toutefois près de trois siècles à s'imposer en France.
Epoque d'innovations, la Renaissance est aussi la période où apparaissent la fourchette, l'assiette et la serviette.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !