Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Fernand Léger naît en 1881 à Argentan. Dans un premier temps ses dons artistiques vont s'exprimer dans l'architecture : il suit des études d'architecture et les cours de l'école des arts décoratifs.
Il habite à Montparnasse, commence à peindre, devient l'ami de Chagall, Soutine, Max Jacob.
Si à l'origine il est proche des impressionnistes, une exposition Cézanne va lui ouvrir une nouvelle voie : celle du cubisme et de l'abstraction avec lesquels il garde toutefois une certaine distance. Cela se traduit par une préférence pour les formes tubulaires et une palette qui reste très colorée.
Après la 1ere guerre il se lance dans des toiles sur le monde du cirque et celui des machines (thème qui deviendra en partie récurrent). Il revient aussi progressivement à une certaine figuration.
Pendant une dizaine d'années il s'intéresse à la représentation d'objets en utilisant des points de vue empruntés au cinéma et réalise un film " Le ballet mécanique " (1924).
En 1931, il revient à la représentation des visages humains et à des tableaux de grandes dimensions.
Pendant la seconde guerre mondiale, il se réfugie à New-York et y peint les séries des acrobates et des plongeurs ainsi qu'une série de paysages.
A la Libération, de retour en France il s'inscrit au Parti Communiste. Cette adhésion marque profondément le reste de son oeuvre où il donne une vaste place aux considérations sociales comme dans la série des CONSTRUCTEURS.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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