"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fernand Léger naît en 1881 à Argentan. Dans un premier temps ses dons artistiques vont s'exprimer dans l'architecture : il suit des études d'architecture et les cours de l'école des arts décoratifs.
Il habite à Montparnasse, commence à peindre, devient l'ami de Chagall, Soutine, Max Jacob.
Si à l'origine il est proche des impressionnistes, une exposition Cézanne va lui ouvrir une nouvelle voie : celle du cubisme et de l'abstraction avec lesquels il garde toutefois une certaine distance. Cela se traduit par une préférence pour les formes tubulaires et une palette qui reste très colorée.
Après la 1ere guerre il se lance dans des toiles sur le monde du cirque et celui des machines (thème qui deviendra en partie récurrent). Il revient aussi progressivement à une certaine figuration.
Pendant une dizaine d'années il s'intéresse à la représentation d'objets en utilisant des points de vue empruntés au cinéma et réalise un film " Le ballet mécanique " (1924).
En 1931, il revient à la représentation des visages humains et à des tableaux de grandes dimensions.
Pendant la seconde guerre mondiale, il se réfugie à New-York et y peint les séries des acrobates et des plongeurs ainsi qu'une série de paysages.
A la Libération, de retour en France il s'inscrit au Parti Communiste. Cette adhésion marque profondément le reste de son oeuvre où il donne une vaste place aux considérations sociales comme dans la série des CONSTRUCTEURS.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !