"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Elles sont entre 75 000 et 95 000 à chercher refuge en France. Des femmes dont on ne parle pas, dans l'ombre de leurs compagnons d'armes. Des femmes dont les trajectoires et les expériences restent invisibles. Lors de la "Retirada", l'exode des réfugié-e-s espagnol-e-s antifranquistes au début de l'année 1939, des hommes, mais aussi des femmes et des enfants, traversent la frontière pyrénéenne pour se réfugier en France. Si l'internement des soldats dans les camps de concentration du Sud-Ouest est aujourd'hui relativement bien documenté, qu'en est-il du devenir des femmes espagnoles sur le sol français ?
Tributaires des stéréotypes de genre, les femmes sont confrontées à des dispositifs étatiques de prise en charge distincts de ceux des hommes. Des centres de triage aux centres d'hébergement disséminés sur tout le territoire, en passant par les camps d'internement pour certaines d'entre elles, les Espagnoles subissent des pratiques coercitives qui les contraignent et les violentent. Elles font face, individuellement ou collectivement, et expérimentent des modalités de résistance variées qui leur permettent de réaffirmer, par la parole et par le geste, une puissance d'agir qui leur est déniée par les autorités françaises. Étudier leurs parcours et leurs répertoires d'actions, c'est mettre en lumière la dimension résolument politique de ces femmes en exil.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !