Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
" Les champs sont vides.
Nous roulons une bonne demi-heure sans voir âme qui vive. Soudain, au-delà de la poussière que nous soulevons, j'aperçois un point noir qui grandit, se précise : une camionnette nous rattrape. Plus elle approche, mieux je devine, à l'arrière, en plein vent, plusieurs silhouettes. Mais il faut attendre que ce véhicule vienne à notre hauteur pour comprendre. Quatre femmes en grand deuil, quatre Allemandes, ignorant les armes braquées des gardes, nous distribuent, par-dessus les ridelles du camion, des pommes et du pain.
C'est fantastique, irréel, totalement hors de l'univers auquel nous sommes depuis des mois accoutumés. Leur camion nous dépasse, s'éloigne, ralentit un peu plus, loin pour se laisser doubler et rester à notre hauteur. Les S.S., furieux, hésitent. Ces femmes, ils le savent, n'ont plus rien à perdre. Elles tentent, par ce geste, d'absoudre, un peu, la faute de tout un peuple. Faute pour laquelle elles ont payé déjà le plus lourd tribut : leurs amours, maris et fils, probablement disparus dans la tuerie de la guerre.
Mais pour elles, ce n'est pas assez. Ce ne sera jamais assez. On le devine à leur obstination à braver le danger, à vouloir se prouver, nous prouver, que tout espoir n'est pas perdu. Et qu'il faudra se souvenir, pour pardonner, pour ne pas confondre tout et tous dans une même haine. Il existe encore de l'amour, dans ce bain de fiel quotidien. Il existe encore, au fond de ce gouffre d'horreur, des lueurs d'espérance.
"
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"