"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au croisement des travaux sur les entourages politiques et sur le genre en politique, cet ouvrage révèle la contribution, aussi essentielle que méconnue, des conjointes d'élus. Connoté par la presse à scandale et non questionné par la science politique, ce sujet est au mieux réduit à l'étude de la communication politique des élus les plus médiatisés. Bien au-delà, et à l'aide des concepts de la sociologie de la famille et de la sociologie politique, l'analyse des rôles endossés par les conjointes au sein des maisonnées politiques enrichit doublement notre compréhension du « métier » d'élu : elle révèle d'abord certaines conditions pratiques et parfois prosaïques de cette activité sociale ; elle rompt ensuite avec l'image d'un élu coupé de ses attaches privées et sans affects. Nourrie de récents travaux sur le genre en politique, cette approche permet de mettre en lumière l'importance de cette catégorie de femmes impliquées de fait dans la vie politique et pourtant jusque-là particulièrement ignorées.
À l'encontre de la théorie politique et de la plupart des travaux de sociologie politique, qui interdisent ou s'interdisent de franchir la frontière qui sépare vie publique et vie privée des élus, c'est donc la nécessaire imbrication et articulation de ces deux sphères au cours de l'ascension élective que cet ouvrage met en évidence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !