"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Montréal, 1948. Les affaires roulent, dans le Red Light. Les tenancières de ce qu'on appelle pudiquement les « maisons de désordre » font oublier aux vétérans ce qu'ils ont vu en Europe, et n'ont aucun mal à convaincre les agents sous-payés de la Moralité de détourner les yeux. La situation est nettement moins rose pour les femmes qui sont à leur emploi. En dénonçant leurs conditions de vie déplorables dans le Montréal-Matin, Suzanne Gauthier dérange beaucoup de monde. Depuis quelque temps, la journaliste se sent épiée, mais quand elle tente de convaincre son ami Marcus O'Malley de prendre ses inquiétudes au sérieux, le sergent-détective fait la sourde oreille. Il faut dire qu'il n'est pas le plus fin limier de la Sûreté provinciale Dans ce grand polar noir à la fois truculent et sensible, Catherine Côté dépeint avec justesse les mutations profondes que traversait la société québécoise d'après-guerre.
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