Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Femmes d'Alsace ; de sainte Odile à Katia Krafft... ; portraits de femmes rebelles

Couverture du livre « Femmes d'Alsace ; de sainte Odile à Katia Krafft... ; portraits de femmes rebelles » de Christine Muller aux éditions Place Stanislas
Résumé:

À l'heure où les femmes sont représentées dans tous les domaines jusque-là réservés aux hommes, il est judicieux de mettre en valeur des personnalités féminines qui n'ont pas attendu Mai 68 ou la libération sexuelle pour affirmer leur originalité et leur indépendance.Très différentes les unes... Voir plus

À l'heure où les femmes sont représentées dans tous les domaines jusque-là réservés aux hommes, il est judicieux de mettre en valeur des personnalités féminines qui n'ont pas attendu Mai 68 ou la libération sexuelle pour affirmer leur originalité et leur indépendance.Très différentes les unes des autres, ces vingt femmes d'origine alsacienne - choisies parmi des dizaines d'illustres femmes d'Alsace - ont toutes néanmoins un aspect en commun : leur courage et leur volonté de se faire une place au soleil. Ces destins singuliers témoignent aussi de la volonté farouche qui les habitait, bien souvent en avance sur leur temps.
Aucune d'entre elles n'a voulu supplanter les hommes dans leurs prérogatives, mais elles ont voulu exister comme de simples égales.
Rebelles, elles l'ont été, malgré elles, et elles n'auraient pas renié le propos d'un Michel de Montaigne lorsqu'il affirmait : « Les femmes n'ont pas du tout tort quand elles refusent les règles qui sont introduites au monde, d'autant que ce sont les hommes qui les ont faites sans elles. » De sainte Odile à Katia Krafft, ces vingt destins de femmes d'Alsace sont une leçon de force morale,de courage et de conviction.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.