"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Femmes d'Alger dans leur appartement d'Assia Djebar est un recueil de nouvelles qui entretient un rapport fécond avec la peinture puisqu'il emprunte à deux tableaux de Delacroix et de Picasso son titre et qu'il s'en inspire pour élaborer un parcours narratif racontant l'histoire des Algériennes. Ce livre formule l'hypothèse qu'Assia Djebar dispose, intègre et travaille côte à côte dans son oeuvre les parcours stylistiques des peintres qui ont conduit à la réalisation des célèbres toiles. L'intérêt est de découvrir comment l'auteure passe de la peinture à l'écriture, comment elle permet un échange productif entre ces deux arts. La présente étude propose donc d'analyser la rencontre et la relation qu'Assia Djebar ouvre entre les Femmes d'Alger de l'histoire de l'art et celles de son recueil.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !