L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Cadette d'une modeste famille yéménite, la narratrice de ce roman a grandi sous la férule d'un père rigoureux et d'une mère soumise. Au fil des souvenirs, elle retrace son existence. Son enfance partagée entre interdits et transgressions - entre apprentissage à l'école religieuse et visionnage avec sa grande soeur de cassettes pornographiques.
Puis ses études de théologie et ses voyages : au Soudan, en Arabie saoudite, en Égypte, et finalement en Afghanistan où elle s'engage dans le djihad. Sur la vie dissolue de sa grande soeur Loula, sur sa rencontre à Paris avec un peintre désireux de la faire poser nue, son père a toujours fermé les yeux car c'est elle qui les a fait vivre. Quant au frère aîné, Raqib, jadis marxiste, il s'est transformé en fanatique religieux après son mariage.
Ses certitudes voleront en éclats quand il découvrira une vidéo de sa femme en plein ébats érotiques.
Ce roman dévoile une société aux prises avec ce paradoxe : si l'islam reconnaît en principe à la femme des droits sexuels équivalents à ceux de l'homme, la pratique la réduit au rang d'objet. La femme - « interdite » dans tous les sens du terme - doit mettre en oeuvre de multiples stratégies pour lutter contre le déni dont elle est victime.
Ce texte a valu à l'auteur d'intenses polémiques.
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