"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Le commandant Massoud voulait réformer la société afghane et donner la possibilité aux femmes d'ôter leurs tchadri, d'y retrouver une place et une activité. En signe de fidélité à sa mémoire, je souhaite continuer à témoigner des vérités humaines.
Pour mon retour en Asie centrale, j'ai choisi d'y filmer des femmes. Surtout des femmes, car elles sont souvent exemplaires. Traversant avec dignité les épreuves ; assumant le quotidien des existences, elles protègent les familles et donnent des chances à l'avenir d'être meilleur. Les femmes ont souvent prouvé leur résistance, parfois avec tant d'humilité qu'à l'heure des récompenses et des honneurs on les oublie. En Afghanistan, nombreuses sont celles qui comptèrent dans la guerre contre l'oppresseur soviétique, mais y filmer les femmes reste difficile.
Au Nord de l'Afghanistan, il est un petit pays d'Asie centrale avec lequel Massoud partagea un véritable lien : le Tadjikistan. Il y avait sa base arrière. Il y voyait des femmes dévoilées, actives, utiles à la société. C'est là-bas que j'allais filmer. Dans cette ex-République soviétique, les femmes sont entre deux mondes : celui du communisme avorté et celui de l'islam en crise. Et de 1992 à 1997, le pays fut profondément meurtri par une guerre civile.
J'ignorais alors que l'aventure serait si passionnante.» CHRISTOPHE DE PONFILLY Au fil de son voyage, Chnstophe de Ponfilly fit de nombreuses et étonnantes rencontres : une veuve, balayeuse de rue à Dushanbé, des paysannes, une directrice d'orphelinat, des jeunes mariées, une célibataire journaliste à la télévision, une femme mollah... Chaque portrait nous laisse entrevoir la complexité de la société tadjike. Christophe de Ponfilly est journaliste (prix Albert-Londres), reporter et cinéaste. Réalisateur de plusieurs documentaires, il est l'auteur de cinq livres, dont Massoud l'Afghan (ARTE Editions/Le Félin, 1998).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !