"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Il y avait, en moi - c'est plus clair aujourd'hui - deux personnalités qui croyaient devoir se combattre : la femme d'action, toujours en quête de nouveaux défis à relever, et la femme mystique, à la recherche de la plus pure union à Dieu. C'est pourquoi tous mes efforts pour concilier les entreprises de l'une et de l'autre se heurtaient si souvent à la désapprobation des uns ou des autres. La grande idéaliste que j'étais croyait, bien naïvement, que tout ce qui se fait sincèrement porte toujours à d'heureuses conséquences.» Dès son plus jeune âge, Andréa Richard sent l'appel de Dieu. À 16 ans, elle entre dans l'une des communautés religieuses les plus rigides de l'époque. Nous sommes en 1950. Sa vision pure des ordres est rapidement en désaccord avec des règlements qu'elle trouve absurdes et inhumains, une impression qui ne la quittera jamais par la suite.
À la lecture, si le parcours de l'auteure peut parfois surprendre et même déranger, ce livre n'est pas pour autant un pamphlet antireligieux. Grâce à son histoire, Andréa Richard nous permet de découvrir un monde qui nous est habituellement interdit et elle le décrit en toute humilité, d'une manière honnête et sensible.
Andréa Richard est née en 1934, à Bouctouche au Nouveau-Brunswick. Après une vingtaine d'années de vie religieuse en France, elle redevient laïque. Depuis lors, elle est conférencière et auteure de sept livres, dont Au-delà de la religion et L'essence de la vie, tous deux publiés aux éditions du Septentrion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !