"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette étude consacrée aux pièces du jeune Goethe Le caprice de l'amant, Le frère et la soeur, Lila et Le triomphe de la sensibilité avec son monodrame Proserpine, se penche sur la fonction des personnages féminins par rapport à la représentation de l'inconscient. L'analyse fait certes référence à la thèse du psychanalyste américain K.R. Eissler, qui souligne la place prise dans l'inconscient de l'écrivain par sa soeur Cornelia et Charlotte von Stein. Mais la méthode d'interprétation adoptée s'inspire surtout de l'approche jungienne en raison de l'intérêt qu'elle porte à l'inconscient collectif et à ses manifestations à travers les archétypes. Il est donc fait appel à la symbolique de l'alchimie pour reconnaître les images issues de l'inconscient, ce qui permet de mettre en évidence l'importance du personnage récurrent du médiateur et de l'élément hermésien. Les propos de Lacan seront aussi pris en compte pour analyser le procédé du théâtre dans le théâtre et particulièrement pour interpréter Le triomphe de la sensibilité. Le but de la recherche est de montrer l'intérêt de ces pièces mineures, qui semblent être finalement une ébauche de grandes oeuvres comme Iphigénie ou Le Conte.
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