"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a deux grands personnages au monde qui n'ont jamais écrit un mot mais qui sont cependant les plus lus au monde, Jésus et Mahomet.
C'est par cette pirouette que Félix Houphouët-Boigny renvoyait ceux qui le pressaient de se dévoiler à eux, à travers des mémoires. Et il leur rappelait la vaillance des disciples qui avaient fait connaître jusqu'aux extrémités de la terre le magistère des deux princes. Frédéric Grah Mel n'est pas connu pour être un disciple du premier président de la Côte d'Ivoire. Rien ne le destinait ni l'obligeait à s'intéresser à un homme auquel il n'avait même pas eu à serrer un jour la main.
Le regard qu'il pose sur Félix Houphouët-Boigny n'a pas d'autre motivation que la volonté d'extirper de son mystère une figure politique parmi les plus marquantes de son temps, hélas abandonnée à l'oubli ou au mépris, alors que la sonder est indispensable à l'heure où son héritage traverse quelques vicissitudes. Il a pris le parti de rompre avec la mythologie des laudateurs et les diatribes des adversaires.
Au bout d'une patiente plongée dans une masse impressionnante de documents de première main, cette première partie de sa biographie de Félix Houphouët-Boigny (?-1960) donne à découvrir un tout autre visage que le héros des uns ou le délinquant des autres : un enfant miraculé, poussé aux premiers rangs de la scène publique à la fois par des circonstances favorables et un sens politique d'exception dans la classe politique ivoirienne voire africaine de son temps.
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