"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pendant de longues années, les secrets des teinturiers indiens, jalousement gardés, suscitent la convoitise de l'europe.
Quand enfin elle est capable d'imiter le processus de fabrication, c'est le début d'une ère nouvelle, l'essor de l'industrie textile française. cet ouvrage magnifiquement illustré présente l'aventure maritime et commerciale de la compagnie française des indes et souligne le transfert de technologies qui s'opère entre les deux continents. surtout, il permet d'apprécier les qualités, la diversité, la virtuosité des artisans indiens qui transforment de simples toiles de coton en chef-d'oeuvre.
Pour la première fois, deux collections françaises, celle du musée de l'impression sur étoffes de mulhouse et celle du musée de la compagnie des indes de lorient, dévoilent costumes, carrés, courtepointes et panneaux décoratifs pour transporter le lecteur à travers un parcours éclatant de couleurs entre le xvie et le xixe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !