"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre étonnant est d'abord un "révélateur" car il oppose aux apparences et aux discours démagogiques sur le travail et l'entreprise, la réalité telle qu'elle est... et non telle qu'elle semble être.
Sans parti pris, Jean Meilhaud, l'un des meilleurs journalistes économiques français, affirme que, par lâcheté ou paresse intellectuelle, ceux qui nous dirigent ou nous informent nous racontent n'importe quoi, alors même que les réalités économiques sont parfaitement explicables, si ce n'est justifiables.
Partant des mensonges dont on nous abreuve, l'auteur analyse de manière critique (et objective !) les points clés du système : la lutte pour le pouvoir entre actionnaires et dirigeants, l'argent roi (mais le roi est fou), l'impuissance du management à maîtriser la complexité, les révolutions technologiques, la judiciarisation du monde des affaires, la douloureuse introduction des méthodes du privé dans le public, les chemins obscurs de la mondialisation, les démissions des pouvoirs établis face au pouvoir économique...
Brillamment argumenté, son livre met en avant l'un des grands paradoxes d'aujourd'hui : c'est au moment même où l'entreprise est devenue la référence en matière d'efficacité qu'elle a trahi les espoirs mis en elle. Un gouffre s'est creusé entre les discours mensongers et fallacieux sur la société et la brutalité de la réalité !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !