"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le cardinal Henri Schwery se pose la question de la nécessité ou non de ré-évangéliser la société et l'Europe. La maison européenne qui se construit sera celle qu'habiteront nos enfants. Nous la voulons confortable et belle, comme un foyer où il fait bon vivre. Or, nous savons la tristesse et les risques de ce qui se construit sans Dieu.
L'omission des valeurs évangéliques dans les discours se traduit en mépris dans les lois et en malheurs dans la vie des hommes, surtout des plus démunis.
Ce n'est pas une utopie : la maison européenne, qui sera aussi la nôtre, aura une âme en fonction de «l'idée de l'homme» que nous aurons contribué à lui donner.
Ce que le cardinal Henri Schwery appelle tout au long de cet ouvrage des «bavures culturelles» sera peut-être reconnu dans quelques décennies comme la pointe d'un iceberg qui annonçait un océan culturel nouveau. Quelques îlots de résistance y émergeront, dont les plus irréductibles seront peut-être «confessionnels» (orthodoxes, juifs, musulmans ou chrétiens), mais pas forcément religieux - reliés à Dieu, confiants en Dieu et dévoués aux hommes au nom de Dieu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !