"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il n'y aurait rien de plus naturel que la reproduction ; marque de notre existence biologique, elle s'imposerait à nous comme une pulsion, voire une finalité. Pourtant, derrière sa fausse évidence, la reproduction fait l'objet de vives attentions politiques et sociales. Une multitude d'agents interviennent pour définir et encadrer la manière dont nous faisons famille aujourd'hui. Professionnels de l'action sociale, médecins, biologistes, juristes, éthiciens, psychologues... autant d'experts dont les savoirs et les actions édictent les possibles familiaux, définissent l'acceptabilité relative des projets reproductifs et mettent en place les conditions de leur réalisation.
Ces interventions fonctionnent aussi sur le mode de l'invite à la réforme de soi. Les institutions encouragent les individus à transformer leurs désirs, réformer leurs attentes ou repenser leurs existences. Familles, nouvelle génération apporte un éclairage empirique et informé sur ces processus et les enjeux politiques qu'ils soulèvent, tout en proposant une réflexion critique d'ampleur sur la manière dont on gouverne aujourd'hui la vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !