Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Beau Gosse a épousé la plus belle fille de Tiger Island : quand le couple danse le jitterbug, il attire tous les regards. Mais les talents de mécanicien de Paul ne suffisent pas à Colette. Elle rêve de quitter cette ville de rustres. Lorsqu'elle fuit la Louisiane, Beau Gosse doit choisir : son bayou natal, ravagé par la crise pétrolière, ou Los Angeles et ses lumières pour tenter de la reconquérir ?
Quel beau roman envoutant pour finir l'année.
Choisie un peu par hasard, cette lecture m'a transportée.
Nous sommes dans les années 70 en Louisiane en pleine crise pétrolière.
Colette et Paul se déchirent, s’aimantent, font des choix pour survivre, pour se retrouver.
On voyage dans le Bayou, on chasse le ragondin, on pêche les crevettes, on répare de vieilles machines, on danse, on se blesse, on participe à un tournoi de tirs, on s'éreinte, on s'occupe des plus anciens, on transpire...
Il est question de choix, de liens familiaux, d'amour, de volonté de s'en sortir, et surtout de solidarité.
Un véritable conte qui s'appuie sur une plume élégante et captivante.
J'ai adoré
Imaginez-vous dans le delta du Mississipi, en plein pays cajun sous un climat de moiteur étouffante où tout ce qui vous ferait plaisir c'est de déguster un plat d'écrevisses cuites au court-bouillon, le tout arrosé par une bière du cru.
Le paysage : des cyprès chauves, géants pouvant atteindre 70 mètres et tout autour, de la mousse espagnole et des lentilles d'eau, marécages dans lesquels poussent des jacinthes d'eau et des iris bleus, emblèmes de la Louisiane.
Le fond sonore : Zachary Richard qui vous chante "Travailler c'est trop dur" et on le croit aisément.
Une vraie brochure touristique.
C'est parce que j'ai dû oublier les alligators et la crise pétrolière qui est passée par là ainsi que les ouragans qui menacent le golf de manière récurrente.
C'est plutôt dans cette Louisiane là que vivent Colette et Paul alias Beau gosse. Au programme, misère, chômage, villages perdus et vieilles maisons branlantes.
Beau gosse, ouvrier hors pair, passionné de vieilles mécaniques et sa jolie épouse, caissière à la banque du coin forment un couple hétéroclite. Le jeune homme, attaché à ses racines, à sa famille se contente de ce qu'il connaît et aime passer du temps à danser le Jitterburg dans les bars. De son côté, Collette rêve d'un ailleurs, forcément meilleur et de se sortir de cette médiocrité. Après une énième dispute, elle part pour la Californie.
Bonne pâte, BG la suivra après quelques temps pour satisfaire à ses exigences. Mais les choses ne se passent pas tel qu'espéré par cette jeune femme très adolescente encore.
Ce sera donc le retour à la case départ, un sentiment d'échec, un divorce et un polichinelle dans le tiroir en plus.
Autour du couple gravitent les membres de leur famille et leurs amis, tous décris avec un réalisme teinté d'humour et d'humanité. Les personnages haut en couleurs sont naturellement imparfaits, attachants et leurs emportements sont parfois homériques.
Au fil du récit, le lecteur est comme eux, écrasé par la chaleur et l'humidité, malmené dans de vieilles bagnoles sur les petites routes recouvertes de coquilles et passe son samedi soir dans des boui-bouis où la bagarre arrive inéluctablement. Le tout dans un style très à la hauteur de certaines scènes d'anthologie : chasse au ragondins, enfermement dans une vieille chaudière et sauvetage en mer qui transforment des outsiders en héros.
De l'adversité, des déconvenues mais aussi une vraie volonté de s'en sortir. Un très beau premier roman qui vaut bien les suivants déjà sortis en France.
Tim Gautreaux est un des grands écrivains du Sud des États-Unis, un porte-parole incroyable qui, au travers d'une écriture unique, dépeint toute une culture, tout un monde. Avec Fais-moi danser, Beau Gosse le lecteur va pouvoir découvrir le tout premier livre de cet auteur, bien avant Nos Disparus et Le Dernier Arbre, il était une fois Paul dit Beau Gosse...
Ce roman est très différent de ses deux autres romans, il est plus "solaire" du fait de ses personnages, de son humour, de cette histoire d'amour qui est le fil conducteur de ce récit. Il ne s'agit pas d'une romance grandiose à la Autant en emporte le vent, ni une histoire mièvre, il s'agit d'une histoire réaliste et d'autant plus touchante, une histoire d'amour entre deux êtres très différents qui viennent du même endroit : l'un épanoui dans son quotidien et l'autre insatisfaite de son existence, pleine d'ambition et de rêves. Paul est passionné de mécanique et de danse, deux passions qui sont parfaitement assouvies dans le coin paumé de Tiger Island. Colette est quant à elle une femme courageuse, souhaitant changer de vie, de mari, de ville...
Si au début de l'histoire j'étais vraiment du côté de Colette, on découvre au fur et à mesure que leur relation est beaucoup plus compliquée. En réalité Paul est quelqu'un de très attachant, il est capable de se remettre en question et cherche réellement à plaire, à satisfaire sa femme lorsqu'il se rend compte qu'il peut la perdre. On le voit gagner en maturité au fil des pages et il en devient un être sur qui on peut compter. J'ai aimé Colette pour son opiniâtreté et je lui en voulais de son exigence agaçante, j'ai aimé Paul pour sa pure gentillesse, sa spontanéité et je lui en voulais de son absence d'initiative, son flegmatisme partiel. Ce sont deux personnages tellement émouvants : on aime suivre leur histoire !
Au travers de celle-ci, Tim Gautreaux décrit deux mondes antithétiques : d'un côté une Californie polluée par la quête d'argent et de sexe, florissante et pleine de soleil superficiel, de l'autre une Louisiane moite, décharnée mais où les liens humains, familiaux sont plus importants que tout le reste, où chaque être doit se dépasser pour survivre au jour le jour. C'est un roman américain fascinant signé d'une belle plume, très bien traduit par Marc Amfreville : on sentait déjà le très grand écrivain derrière ce premier roman !
En définitive, j'ai hâte de lire un nouveau roman (ou recueil de nouvelles) de Tim Gautreaux : un vrai régal à lire !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force