Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fading

Couverture du livre « Fading » de Anne-Lise Broyer aux éditions Filigranes
  • Date de parution :
  • Editeur : Filigranes
  • EAN : 9782350460727
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Fading : n. m. - 1924 ; mot angl. " Action de disparaître, de s'effacer ". Évanouissement momentané du son (ou de l'intensité d'un signal). "Le passé s'évanouissait (...) c'était comme le fading dans un récepteur radiophonique " (Mac Orlan)
Au départ donc, la tentation de reconstituer un " plan... Voir plus

Fading : n. m. - 1924 ; mot angl. " Action de disparaître, de s'effacer ". Évanouissement momentané du son (ou de l'intensité d'un signal). "Le passé s'évanouissait (...) c'était comme le fading dans un récepteur radiophonique " (Mac Orlan)
Au départ donc, la tentation de reconstituer un " plan sentimental " de Prague que l'écrivain Roger Vailland envisagea de publier aux éditions tchèques " Aventinum " en 1927. Projet dont il ne reste presque rien : une seule lettre - découverte durant notre voyage - y fait allusion... Sorte de " carte blanche " ou de " blanc seing " dont nous nous sommes emparé...
Ainsi avons-nous défini peu à peu un parcours dans la capitale de la Bohême et de ses environs en pointant sur la carte les lieux liés à la biographie de Vailland et de son ami le peintre tchèque Joseph Sima. Lentement s'est donc constituée une " topographie sentimentale" que les photographies présentées ici et glanées en couple - main dans la main - ponctuent.
Un nouveau " plan " s'est ainsi fixé sur les rives de la rivière Upa et le long de la Vltava (Moldau), de Prague à Nachod, Terezin, Jaromer, Brno...etc.
À l'arrivée, qui sait si ces simples photographies ne représentent pas - même très approximativement - les points d'intersection du " plan sentimental " que Roger Vailland avait en tête ?
Seule certitude toutefois : ce " plan " ne se lit pas à plat, mais s'entend uniquement dans la profondeur de l'air... Comme le " fading " dans un récepteur radiophonique.
Ce projet à été réalisé en 2005 lors d'une résidence d'artiste à l'Institut Français de Prague dans le cadre d'un programme carte-jeune génération de Cultures France.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.