"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aujourd'hui, Kodok est une bourgade oubliée du Soudan.
A la fin du XIXe siècle, elle s'appelait Fachoda, un nom qui, en 1898, explosa à la figure des cabinets ministériels, des états-majors et des opinions publiques d'Europe. Dans la concurrence acharnée que se livrent Anglais et Français pour s'imposer en Afrique équatoriale, qui plantera le premier le drapeau sur cette localité du cours supérieur du Nil ? La mission Marchand, destinée à relier le Congo à Djibouti, arrive la première, le 10 juillet 1898, après deux ans d'aventures inouïes.
Lord Kitchener se présente en force un mois plus tard, et exige l'évacuation. Qui va céder ? Les opinions publiques s'enflamment, Marchand fait figure de Jeanne d'Arc de l'Afrique noire française. En novembre, le ministre Delcassé donne l'ordre de repli, qu'exécute, la rage au coeur, la colonne Marchand. La France, empêtrée dans l'affaire Dreyfus, a-t-elle perdu son honneur à Fachoda ? Pierre Pellissier, dans un récit haut en couleur documenté aux meilleures sources, retrace l'épopée de la mission Marchand, à la fois exploration coloniale et symbole de la plus grande France, avançant sur 4500 km au prix de difficultés effroyables dans un univers inconnu et hostile, révélant des caractères et entrant ainsi dans l'histoire de France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !