Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Madame Berthe, surnommée la Gargante, règne sur une demeure tentaculaire où se passent des événements singuliers. Cette veuve excentrique et richissime (vieille folle pour les uns, prophétesse des temps modernes pour les autres) habite en tout cas au quatrième étage d'un immeuble de la rue Cuviau, à Paris.
C'est là qu'elle a entrepris de réunir un parc animalier bestiaire fantastique parmi les plus originaux de la planète provenant de «profondeurs abyssales rarement explorées». A cet effet, elle a commissionné trois explorateurs qui, pendant dix ans, ont écumé les continents pour en ramener une trentaine d'espèces. C'est au célèbre professeur Salvat, «membre honoraire du Quai
Conti», qu'elle a confié les notes explicatives du catalogue. Quant aux dessins, ils furent pris sur le vif par M. Paul Bergasse.
Ainsi pouvons-nous, grâce aux efforts conjugués de Frédérick Tristan, madame Berthe et Adrien Salavat, nous familiariser avec le glynécole larvaire, l'ercopode, le coq maer, la donzelle ou le goreux têtu (cf. dessin ci-dessus) dont le trait de caractère dominant est de « se chamailler avec ses pareils en poussant des cris perçants ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"