"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La métaphore, trope incontournable du langage figuré, a été définie de manière si précise et complexe, dans ses dimensions sémiotique, syntaxique, sémantique et stylistique, qu'elle a presque été vidée de sa substance primaire, à savoir une manière de dire le monde. Expression d'une surréalité, glissement de sens, argument à elle seule... Ce ne sont que quelques facettes parmi d'autres de la métaphore, reliées toutefois par le sème de « l'excès ».Soumettre la métaphore à une pluralité d'approches méthodologiques et théoriques, proposer le reflet kaléidoscopique d'une figure qui ne l'est pas moins à travers des discussions croisant des disciplines variées, afin que la métaphore reste « vive », telle est l'ambition du présent ouvrage.Marie-Christine Seguin (1965) Maître de Conférences, Docteur es Lettres et Civilisations Hispanoaméricaines de l'Université Jean-Jaurès 1999, étudie la poésie contemporaine centroaméricaine et des caraïbes hispanophones dans sa conjoncture historique et en tant qu'expression sociale.Eric Hendrycks (1972), Maître de conférences, Docteur ès Lettres modernes de l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis 2004, étudie la littérature romantique, exotique, contemporaine, l'autobiographie et la critique littéraire.
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