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Evagre, originaire du Pont, moine en Egypte au IVe siècle, peut séduire certains lecteurs contemporains, mais il n'est pourtant pas un auteur facile.
Ses oeuvres, partiellement traduites en français, ne dévoilent pas forcément leur sens à qui se plonge dans leur lecture.
Son Traité Pratique ou Le Moine, composé de cent petits chapitres, présente de manière individuelle les grandes questions qui se posent à chaque moine, et plus largement à chaque chrétien qui a souci d'approfondir et de rendre dynamique sa vie spirituelle. La lutte contre les pensées et les passions en constitue la matière principale et qui en a l'expérience sait que personne sur cette terre ne peut se flatter d'être parvenu à une victoire définitive.
Le Père Gabriel Bunge, "simple moine, anachorète de surcroît", comme il se nomme lui-même, propose donc, sur la base du Traité Pratique, une sorte de manuel de la vie spirituelle "dans l'esprit d'Evagre".
Pour éclairer tel ou tel aspect d'un chapitre, il multiplie les citations d'autres oeuvres en fournissant une traduction souvent intégrale et inédite. il dévoile ainsi " une intelligence pénétrante du texte, servie par une connaissance exceptionnelle de toute l'oeuvre évagrienne et par une sorte de connaturalité à l'âme monastique de son auteur. "Evagre commenté par Evagre", disions-nous. On pourrait aussi dire : "Evagre commenté par un autre Evagre" (A.
De Vogüé, dans Coll. Cist. 53, 1991-2, p. [41]).
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