"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les années qui précèdent la Première Guerre mondiale, la station thermale d'Evian-les-Bains, alors en plein essor, se dévoile sous les regards croisés et complémentaires de deux photographes amateurs. Adeptes de la stéréoscopie, qui permet la restitution d'images en relief, ils fixent sur plaques de verre paysages et scènes de la vie quotidienne, manifestations festives et instants d'intimité familiale.
Si le premier, notable évianais, a pour sujets privilégiés la vie de la cité et les villages de l'arrière-pays, le second, membre de la haute société en séjour d'été, témoigne surtout de la beauté des sites lémaniques et des charmes de la villégiature dans le cadre privilégié de la villa Bassaraba d'Amphion, maison d'enfance de la poétesse Anna de Noailles. Réunissant 200 clichés inédits issus des collections municipales, dont la qualité artistique renforce souvent l'intérêt patrimonial et ethnographique, l'exposition inaugurale de la Maison Gribaldi et le catalogue qui l'accompagne restituent de manière saisissante l'atmosphère et l'esprit de la Belle Époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !