Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Eugénie Grandet est un roman écrit par Honoré de Balzac en 1833.
L'histoire se déroule dans la petite ville de Saumur, en France, au début du XIXe siècle. Eugénie Grandet est la fille unique d'un riche tonnelier, Félix Grandet. Celui-ci est un homme avare et avide d'argent, qui a accumulé une grande fortune au fil des années. Il contrôle étroitement les finances de sa fille et la prive de tout plaisir et de toute liberté, la maintenant dans une vie monotone et austère.
Un jour, Charles Grandet, le fils du frère de Félix Grandet, arrive à Saumur après avoir fui Paris et ses créanciers. Il est un jeune homme charmant mais sans le sou. Eugénie tombe amoureuse de lui, mais son père désapprouve cette relation en raison de la pauvreté de Charles. Félix Grandet, soucieux de protéger sa fortune, encourage Charles à épouser une riche héritière, la fille de Monsieur des Grassins.
Les événements se précipitent lorsque le père d'Eugénie meurt subitement, laissant derrière lui une immense fortune. Eugénie devient alors l'héritière la plus riche de Saumur. Charles, qui a appris la nouvelle, revient à Saumur pour la reconquérir, mais il découvre qu'Eugénie est maintenant fiancée à un autre homme.
Eugénie Grandet explore les thèmes de l'amour, de l'avarice, de l'argent et des relations familiales. Le roman est considéré comme l'une des oeuvres les plus marquantes de Balzac et est apprécié pour sa description réaliste de la société provinciale française de l'époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"