"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Eugène Carrière (1849-1906) fut un artiste extrêmement célèbre dans son temps. Grand ami de Rodin, il fut avidement collectionné et le sculpteur Devillez donna en 1930 quarante tableaux de l'artiste au Louvre. Parmi ses amateurs et mécènes se trouve d'ailleurs Paul Gallimard, père du fondateur de la NRF. En 1896 à Genève, l'exposition Puvis de Chavannes, Rodin, Carrière marque durablement la place de l'artiste dans l'histoire de l'art.
L'importance du peintre et de l'homme, le rôle central de son oeuvre dans l'art de son temps, sa présence dans la vie sociale et la pensée au tournant entre le XIXe siècle et le XXe siècle ont été amplement commentés, essentiellement dans le cadre du symbolisme, dont il est l'un des principaux acteurs. Sa notoriété a cependant décru à partir de l'après-guerre, mais des travaux récents, dont l'exposition monographique des musées de Strasbourg (1996) et celle, co-organisée par le Musée national d'art occidental de Tokyo et le musée d'Orsay (2006), qui associait son oeuvre aux sculptures de Rodin, ont remis en lumière la place singulière de Carrière dans la peinture française.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !