"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Centre de recherches musicologiques de l'Université Lumière Lyon 2 consacre ses travaux à la musique française envisagée dans sa spécificité aussi bien que dans ses rapports avec l'art des autres pays de langue romane.
Parallèlement à des recherches sur les grands musiciens français, présentés souvent sous des aspects inédits, le Centre souhaite également contribuer à la découverte de compositeurs moins connus ou oubliés, brossant ainsi un tableau diversifié et nuancé.
C'est dans cette perspective que le premier numéro de ces Cahiers d'études sur la musique française éclaire certaines facettes de l'esthétique debussyste et ravélienne tout en mettant l'accent sur l'intéressante personnalité de Paul Le Flem.
Après une relecture des écrits de Debussy sur Jean-Philippe Rameau qui nous précise les idées de Claude de France concernant l'esthétique baroque, le présent volume analyse l'oeuvre de Debussy et Ravel à la lumière de la critique musicale de l'époque puis approfondit l'hispanisme et la réceptivité à l'exotisme de ces deux musiciens, ainsi que la sensibilité au timbre qu'ils révèlent dans leur utilisation des instruments à archet.
Un article inédit d'André Jolivet sur le compositeur breton Paul Le Flem et un travail sur le style de ce dernier complètent cet ensemble de textes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !