"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce volume est une réunion de textes inédits et d'autres publiés dans une revue "confidentielle". Son objectif premier consiste en l'étude des oeuvres trop ignorées de Jean-Jacques - ce qu'il est convenu d'appeler les "minora" - et de montrer combien l'auteur s'y révèle autant que dans ses écrits majeurs, que ce soit sur le plan de la pensée ou sur celui de l'autobiographie. Comme le titre l'indique, il s'agit à la fois d'études sur ces textes et de documents de Rousseau, pour la plupart inédits ou entièrement revus sur les manuscrits. Dans la première partie, l'auteur se penche sur des constantes réflexives comme: "Ils ne me pardonneront jamais le mal qu'ils m'ont fait". Ou sur la manière dont le premier Livre des Confessions a été réinventé à la lumière d'une pensée fondée sur les deux premiers Discours (ce dont témoigne particulièrement l'introduction du manuscrit de Neuchâtel), les mythes qui perdurent (celui des "Montagnons") ou la notion de vertu et de nécessité dans les "minora". La seconde partie propose des textes inédits et commentés sur Plutarque, Tacite, l'Émile, ou des éditions de textes oubliés : les Lettres à Sara et la pseudo-Lettre à l'archevêque d'Auch.
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