A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Benny Lévy
Etre juif
« Etre juif » fut le titre d'un article décisif d'Emmanuel Lévinas en 1947 ; le programme d'une nouvelle pensée après Rosenzweig - pensée du Retour - y était esquissé. Dans cette trace, ce livre dialogue passionnément avec Lévinas. Il prend le parti de refuser toute conversion philosophique.
Etre juif : ne pas pouvoir fuir sa condition. Le Juif comme « vie éternelle », selon le mot de Franz Rosen-zweig. Le Juif comme nécessité d'existence dans l'absolu.
Le Juif moderne a vécu cet être comme malédiction.
La pensée du Retour requiert une critique radicale de la théologie - l'a-théologie - du Juif moderne. Théologie de la « mort de Dieu », du silence de Dieu à Auschwitz, souffrance inutile - tous ces thèmes font l'objet de la critique.
Et comme le coeur de l'a-théologie du Juif moderne est constitué par la doctrine du Mal absolu, il faut, contre cette doctrine, revenir à la Tora d'Adam.
Etre juif, ou l'innocence d'Adam : voilà la figure d'une universalité inouïe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...