"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chaque année, lors de rassemblements grandioses, les fêtes johanniques d'Orléans commémorent la libération de la ville en 1429 par sainte Jeanne d'Arc. À cette occasion, une jeune fille est choisie pour figurer l'héroïne de la cité, une expérience qui se révèle fondatrice.« Être Jeanne structure une vie. Avoir été Jeanne a renforcé en moi cette idée que l'on se doit aux autres », affirme la Jeanne 1968, cinquante ans après sa chevauchée dans Orléans. « En France, Jeanne d'Arc est un remède à la désespérance, explique celle qui a été sélectionnée en 2002. Elle nous rappelle que rien d'héroïque ne s'accomplit sans une fidélité quotidienne dans les petites choses. » « Ce qui me touche le plus, c'est son courage, son humilité, sa loyauté envers son pays », renchérit Mathilde, qui a revêtu l'armure en 2018.À travers le témoignage de ces « Jeanne », les rappels historiques et une immersion dans ces fêtes uniques au monde, c'est la figure d'une grande sainte et son message pour la jeunesse de notre temps qui se dessinent.
Marine Tertrais est journaliste indépendante. Elle collabore à de nombreux médias dont la revue La Nef ou l'hebdomadaire Famille chrétienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !