"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Plus puissante que l'écrit, moins que l'action physique, la caricature était redoutable » Le XIXe siècle a pu être décrit, entre autres, comme le siècle de la modernité, de la presse ou bien de l'image. Ces trois éléments se sont, néanmoins, croisés à bien des occasions, dont celle de l'essor d'un art de la caricature au sein de la presse à Rio de Janeiro durant l'Empire de Dom Pedro II. La genèse d'une existence concrète et symbolique pour le métier de caricaturiste est au coeur de ce livre, qui se propose de dépasser l'objet médiatique et de s'intéresser aux acteurs historiques et à la place qu'ils ont occupée au sein de la société. Ces caricaturistes ont été en même temps des acteurs importants de l'idéalisation d'une modernité pour le Brésil.
Le lecteur est invité à découvrir, au long des trois parties de ce livre, les trois scènes sur lesquelles s'est déroulé l'essor de la caricature à Rio de Janeiro : la politique, la rédaction, et la rue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !