"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Décrire les expressions historiques de la construction de l'Etat permet d'interroger un processus et ses effets.
D'abord lié à un projet politique, celui par exemple de l'ambition républicaine, l'Etat est conçu comme un outil pour offrir des points d'appui au travail de décision politique. Si des expériences ou des modèles locaux sont réappropriés pour lui donner une forme, l'Etat doit rester un acteur contraint par les logiques politiques dont il est issu. Or les appareils administratifs peuvent avoir la tentation de s'autonomiser et de produire à leur tour de nouvelles configurations politiques échappant aux processus de décision politique réglés.
Aujourd'hui, comme hier, l'Etat peut devenir un danger, s'il ne reconnaissait plus son devoir de soumission à la décision politique, mais plus encore si, à son corps défendant, il devenait une machine antipolitique opacifiant toujours davantage la fonction politique du citoyen, électeur ou élu. Offrir des outils pour saisir la distinction entre une fonction politique et créatrice face à une fonction administrative et gestionnaire pourrait être l'ambition de ce recueil de textes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !