"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Prier n'est pas aussi simple qu'il y paraît et pose de nombreuses questions. La conception communément partagée de la prière, y compris parmi les chrétiens qui prient régulièrement, appelle hier comme aujourd'hui à une conversion. On proposera tout d'abord de comprendre la prière (et la vie chrétienne en général) comme une réponse à l'amour premier de Dieu.
Se tenir devant Dieu, c'est d'abord le reconnaître comme celui qui donne. La prière n'est pas une demande qui devrait être exaucée, une tentative de se rendre la divinité favorable ou d'obtenir son pardon. Elle ne sert à rien parce qu'elle relève de la gratuité.
Puisque Dieu donne, prier consiste à exciter en nous le désir de lui et se rendre ainsi disponible à accueillir son don. La réponse qu'est la prière se fait passivité qui laisse Dieu s'offrir. Les conséquences sur la pratique de la prière, les manières de prier, sont nombreuses.
Pour finir, ce livre interroge aussi la prière dans le contexte d'un monde qui ne se comprend plus dans sa référence à Dieu, voire l'écarte comme insensée. Est-ce nouveau ? Le psalmiste se plaint : « Moi qui, chaque jour, entends dire : où est-il ton Dieu ? », et le Christ en croix crie son abandon. L'absence de Dieu traverse la prière, depuis toujours nocturne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !