Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Je me souviens de Philippe Noiret coiffé à la du Guesclin et atrocement compressé dans un tee-shirt blanc. Encombré par ce corps trop lourd qui deviendra par la suite une armure si légère face caméra, il marchait sur La Pointe Courte, dans la moiteur poussiéreuse de Sète... Je me souviens de la robe à pois de Corinne Marchand dans Cléo de 5 à 7. Sa blondeur infernale et cette voix gamine combattant un crabe imaginaire sur une partition faussement enjôleuse de Michel Legrand... Je me souviens de Sandrine Bonnaire, pouilleuse sauvage dont le visage joufflu me rappelait une madone aperçue dans une église de Rome.
Thomas Morales pratique une discipline particulière : la nécrologie de papier. Auteur et chroniqueur, il fait revivre ici toutes ces figures qui nous ont quittés, comme un générique de film aux mille visages composant le refuge de nos plus beaux souvenirs des Trente Glorieuses.
D'Anémone à Karl Lagerfeld, de Jean-Paul Belmondo à Roger Moore, cette galerie de portraits est le miroir d'un monde que nous avons tant aimé, croqué avec liberté, tendresse et humour.
Un vrai styliste, un bonheur de lire ces hommages, portraits de figures marquantes emprunts de beaucoup de nostalgie et aussi d'humour, de détails que l'on voit chez celles et ceux que l'on aime. 1er Prix Denis Tillinac en 2022, remis notamment par Monique Tillinac, Eric Neuhoff, Jacques Maillot, Jean-René Van Der Plaetzen, ...
Le "Coup de coeur" de Philippe Labro, dans "Chez Labro" juin 2022.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"