Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Et coeur ment. Le jeu de mots donne la clef d'une histoire de coeurs arrachés, offerts, brisés, déçus et finalement dévorés - d'une histoire qui est, au sens littéral, celle d'un écoeurement. Le point de départ est un événement historique macabre qui se déroula le 17 octobre 1849 dans le dernier appartement de Frédéric Chopin, place Vendôme, à Paris. Dès la levée du rideau, le spectateur subit un choc : il assiste à la dissection du corps du compositeur. Il s'agit, selon ses dernières volontés, d'en extraire le coeur pour l'ensevelir en Pologne. Contre toute attente, nous avons affaire à une comédie. Dans une atmosphère enjouée, marquée par la collision constante entre le comique de boulevard et le tragique des rituels funéraires, la friction entre le risible et l'insupportable, interpelle le spectateur qui, tout en s'amusant, découvre d'amères vérités sur la nature humaine : l'hypocrisie générale, le vol, le mensonge, la violence de l'autopsie. Tout concourt à provoquer à la fois le rire et la nausée.
Michał Bajer est né le 22 mars 1981 à Poznań. Diplômé de philologie romane, il donne des cours à l'université de Szczecin tout en se consacrant à la dramaturgie et à la traduction de pièces françaises (Demande d'emploi de Michel Vinaver). Il possède en outre une formation musicale reçue au conservatoire Frédéric Chopin de Poznań. Sa pièce Straż nocna (Garde de nuit), écrite dans le cadre des Ateliers de dramaturgie organisés en 2004 par le Théâtre Rozmaitości de Varsovie, a obtenu le prix du jury. Il est également l'auteur de Verklärte Nacht en 2004, de Zjedz serce wroga (Et coeur ment) en 2005 et de Strefa działań wojennych (Champs de bataille) en 2006.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"