"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
nouvelle présentation
si elle vise à transmettre un message, chaque production audiovisuelle - film, émission de télévision, cassette vidéo - ne relève pas exclusivement du sens et des codes, elle s'adresse aussi à la sensibilité du public, et, dans le meilleur des cas, elle provoque, dans l'esprit du spectateur, une adhésion enthousiaste qui déborde la simple compréhension. l'esthétique n'est ni une plongée dans le subjectivisme, ni une étude des règles ou des styles ; attentive à l'exceptionnel, elle s'attache d'abord à ce qui est une invention. par-delà l'histoire qu'elles racontent, les réalisations audiovisuelles jouent sur le mouvement et la lumière, les couleurs et les contrastes, la complémentarité et l'incompatibilité des fragments avec l'ensemble, elles sont un appel à l'oeil et à l'oreille auxquels la participation esthétique s'ouvre pour mieux pénétrer l'oeuvre et la réinventer.
pierre sorlin est professeur à l'institut d'études et de recheches cinématographiques et audiovisuelles de l'université de paris iii. il est l'auteur de sociologie du cinéma, the film in history, european cinemas, european societies.
la participation esthétique. les mots pour le dire. les gestes, les coprs, les voix. le film, dans son devenir. télévision : une boîte de bruit ? croisements.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !