"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A.G.
Baumgarten (1714-1762) acquit en son siècle une certaine célébrité par sa Métaphysique, exposé de la philosophie leibnizienne. Kant, qui utilisa cet ouvrage comme manuel pour ses propres cours, aimait à louer les qualités d'analyste du " très pénétrant Baumgarten ", en qui Herder, de son côté, saluait l'Aristote de son temps. Mais Baumgarten fut bien plus que le brillant auteur d'un manuel scolaire.
Il fit oeuvre originale en faisant servir la métaphysique leibnizienne à l'élaboration d'une discipline philosophique nouvelle : l'esthétique. Baumgarten est l'inventeur de l'esthétique. Il en crée le nom et le concept ; il en constitue l'objet ; il tente enfin de lui donner la forme d'une science systématique. Par là, il met fin, à l'intérieur du rationalisme métaphysique lui-même, à la dévalorisation du sensible.
La sensibilité est, certes, le signe de notre finitude, mais elle est aussi bien un mode irréductible et autonome du savoir ; et l'art, qui est la perfection du sentir, n'apparaît plus comme l'ornement d'une vérité indépendante, mais bien comme le lieu unique d'une connaissance spécifique. Ainsi l'Esthétique de Baumgarten, découvrant l'autonomie de la beauté et de l'art, débouche-t-elle sur l'exaltation de la finitude.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !