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Le manuscrit découvert à la Bibliothèque de la Sorbonne est la seule source en français du cours d'esthétique de Hegel.
Le cahier est anonyme - ce qui explique qu'il soit demeuré inaperçu jusqu'à aujourd'hui - bien qu'annoté par Victor Cousin, lequel en était le possesseur et le destinataire. Le philosophe français, particulièrement pendant la période de sa captivité à Berlin, eut accès de façon privilégiée à l'enseignement inédit de son ami allemand. Le présent texte se rapporte au cours d'esthétique prononcé en 1823.
Il prend la forme d'un abrégé comparable aux manuels publiés par Hegel pour ses cours sur l'Encyclopédie ou la Philosophie du Droit. L'accent est mis sur la structuration logique et la clarté pédagogique. On y retrouve les analyses et énoncés qui ont fait l'actualité de la philosophie hégélienne de l'art. On y découvre également des notations spécifiques comme la conclusion sur les enchanteurs d'Afrique.
Cette source immédiate de l'enseignement de Hegel constitue l'exemple unique d'une traduction en langue française réalisée du vivant du philosophe. Le cours d'esthétique est ainsi restitué dans la fraîcheur de son apparition pour le grand public et la recherche scientifique.
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