Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Sans renoncer à une littérature nourrie de ses expériences relevant d'une « littérature de l'intime », Alexandre Gamberra s'oriente avec Esse vers une écriture plus exigeante que celle de ses deux premiers livres. Dans ses pages violentes et dérangeantes, il met en actes une conception de la littérature proche du Nouveau Roman.
Pour ce livre qu'il sera tentant de percevoir comme un hommage à l'oeuvre d'Alain Robbe-Grillet, le romancier ne s'est pas contenté de soigner son style et sa langue, il s'est appliqué à « travailler » la structure même de la narration, convaincu que la qualité littéraire d'un texte découle d'abord de sa construction et de son organisation formelle. De ce fait, il a composé un ouvrage que l'on peut qualifier de « sériel ». Esse évoque et décrit des thématiques sexuelles sur le mode du feuilleton, illustrant la thèse du fond nécessairement criminel de la passion : aimer, aimer vraiment, n'est-ce pas prendre le risque d'être porté par ce mouvement de possession de l'autre qui ne peut trouver son accomplissement que dans la mort, qu'il s'agisse de la donner ou de la recevoir?
Ces parcours organisés en séquences selon six séries déployées sur quatre registres toujours décalés permettent de restituer le vertige, l'imaginaire et les espérances d'un couple qui s'est retrouvé lors d'une semaine, en avril 2009, où chacun des deux protagonistes a été à même de tomber le masque, et de reconnaître en l'autre la personne sans laquelle il lui serait impossible de concevoir son existence et d'en assumer la contingence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"