"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce volume discute les caractères et objectifs de la linguistique d'aujourd'hui, comparés avec ceux du début de notre siècle, en particulier les efforts actuels de lever les antinomies mises à jour par l'époque saussurienne et d'étendre la sphère de la science du langage. Jakobson cherche à élucider la place de la langue parmi les autres systèmes sémiotiques et à déterminer les rapports étroits et multiples qui lient la linguistique aux autres sciences, celles de l'homme et celles de la nature.
L'auteur évoque sa découverte des éléments ultimes de la langue, depuis son premier rapport de 1938 sur les « traits distinctifs »; il tire le bilan de ses recherches ultérieures dans ce secteur primaire de la science du langage et trace leurs perspectives.
La linguistique ainsi que la langue sont conçues par Jakobson dans un lien indissoluble entre le présent, la tradition du passé et le mouvement vers l'avenir. C'est aussi l'idée sous-jacente des essais consacrés aux précurseurs de la pensée linguistique contemporaine, depuis les rudiments de la phonologie dans les travaux grammaticaux du polonais J. Mrozinski, guerrier napoléonien inspiré par la grammaire philosophique française, jusqu'à la féconde fermentation dans la linguistique mondiale de l'entre-deux-guerres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !