"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Essai sur les Figures de l'Esprit entend fixer l'invention au centre de la réflexion et du discours.
Il cherche à battre en brèche la doctrine cartésienne dont souffrent encore le cognitivisme académique et réductionniste, et la philosophie. Et vise à instaurer une vision " dynamique ", " constructiviste " de la pensée. Cette culture non linéaire s'ancre dans l'ingenium (invention), la phantasia (imagination) et la métaphore, qui règlent la naissance des formes. Elle n'enveloppe pas seulement les sciences de la cognition, mais recouvre aussi bien questionner philosophique, biologie, art, science des systèmes, qu'apprentissage des enfants.
Ce livre rend aussi compte de l'approche non-réductionniste des années 1970-1980, en partie basée sur la redécouverte de la phénoménologie allemande et française. Approche dite située (situated) ou incarnée (embodied) où l'entendement humain ne se réduit pas, comme le dit l'Intelligence Artificielle, à celui d'un " expert ", apte à " résoudre tous les problèmes ". Mais provient directement du corps, s'adaptant, par phases, à l'environnement.
De cette invention naît l'interprétation du monde, et également la création.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !