A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
A la fin du mois d'août 1812, quelques jours avant la bataille de la Moscowa, Denis Vassiliévitch Davidoff, colonel de hussards dans l'armée russe, obtient du maréchal Koutouzoff l'autorisation de constituer un petit groupe de partisans destiné à harceler les lignes de communications françaises. Cette initiative fera tache d'huile et bientôt cosaques et troupes irrégulières transformeront en déroute la retraite de la Grande Armée. Davidoff tirera les leçons de son action dans un petit traité d'une grande densité qui contient certainement la quintessence de la guerre de partisans ou « petite guerre ». L'auteur la resitue à la fois dans son histoire qui remonte à la guerre de Trente Ans, dans sa méthode qui consiste à couper les communications et le ravitaillement de l'armée adverse, et dans ses objectifs, que n'auraient pas reniés Sun Zi et Maurice de Saxe, gagner la guerre au moindre coût humain. L'Essai sur la guerre de partisans méritait depuis longtemps d'être republié. C'est désormais chose faite, dans une nouvelle édition annotée, au sein de laquelle ont été insérées les figures et cartes originales dessinées de la main même de Davidoff, figures et cartes présentes dans la première édition russe mais malheureusement oubliées dans l'édition française de 1841.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...