"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tenter une description systématique de la poésie médiévale en vue de l'intégrer à une poétique générale oú elle trouverait sa place spécifique - tel est le dessein que poursuit ici paul zumthor.
Une première partie, théorique, pose les problèmes spécifiques de la " poéticité " médiévale : transmission orale, anonymat, " mouvance " des textes. l'auteur aborde ensuite de manière -descriptive et analytique les " modèles d'écriture ", qui ne sont pas seulement des genres au sens classique du terme, mais de véritables types de discours : le grand chant courtois, les débuts du roman épique, les " jeux " qui sont à l'origine de notre théâtre.
Le travail de paul zumthor met au jour la modernité de ce domaine si ancien, en dégageant cette idée-force que l'objet essentiel du discours médiéval n'est rien d'autre que ce discours lui-même, qui se fascine et se réjouit de son propre jeu. c'est ce que l'auteur appelle la circularité du chant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !