"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"En 1875, à trente-deux ans, henry james, qui a commencé à s'imposer aux états-unis, séjourne à paris.
Pour amortir ses frais et parce qu'il a l'ambition d'être un observateur de la vie parisienne, il obtient de devenir le correspondant du new york tribune dans la capitale. de décembre 1875 à juillet 1876, il va ainsi, en vingt lettres destinées au public américain, faire part de ses impressions. c'est toute la matière des " esquisses parisiennes ". rien ne va manquer au tableau de chasse de ce "voyeur" scrupuleux, malicieux, sensible et caustique.
Si elle n'est pas primordiale dans ses curiosités, la politique n'est pas absente : james assiste ainsi à l'accouchement de la république après qu'une victoire de la gauche eut contraint mac mahon à suivre une politique à l'opposé de ses choix profonds. on décrie la "gueuse" dans les milieux aristocratiques et chez les nostalgiques de l'empereur, " un homme qui savait tendre une ville charmante ", mais, aux yeux de notre observateur, pas de doute la république, toute vacillante qu'elle soit, est là pour durer, car elle est un "état de choses confortable, permanent et raisonnable" Pierre Kyria, Le Monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !