"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lesley Gosch fut condamné à mort en 1986 pour un meurtre dont il a nié être l'auteur (et jamais aucune preuve consistante n'a été produite). Joy Elder non seulement a correspondu avec lui de 1992 à 1998 mais elle est aussi allée le trouver dans le couloir de la mort à Hunstville (Texas). Elle décrit les horreurs de cette prison, entre autres l'angoisse des prisonniers de ne jamais être sûrs du jour de leur exécution. Au sein de ces ténèbres, surgit la personnalité riche et sensible de Lesley : quasiment non-voyant mais quand même artisan (il fabrique des flûtes amérindiennes), artiste (dessins à l'encre, peinture à l'huile), grand lecteur, capable de parler cinq langues. Ses lettres révèlent son parcours spirituel au cours des douze ans d'attente de la mort, courageux, joyeux, lumineux, dénonçant le caractère inhumain de la peine de mort et des conditions de détention à Hunstville mais allant jusqu'à pardonner à ceux qui l'ont injustement condamné.
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