"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les récits mythiques, Eros est le dieu de l'Amour et de la puissance créatrice. Dans la théorie psychanalytique freudienne, il est la pulsion de vie, celle-là même qui s'oppose à Thanatos, la pulsion de mort. Au-delà de l'acte sexuel utile à la reproduction de l'espèce, qu'en est-il du désir et de la sexualité ? C'est cette question que Denise Braunschweig et Michel Fain - deux grandes figures de la psychanalyse - mettent au travail ici.
Ils considèrent que le couple Eros/Thanatos ne rend pas compte de l'antagonisme entre érotisme et narcissisme, qui est au coeur d'une contradiction interne au désir. Ils envisagent ces questions sous l'angle d'une autre opposition entre Eros et son frère jumeau Anteros. Denise Braunschweig et Michel Fain cherchent à comprendre la sexualité dans la complémentarité de la différence des sexes. Ils considèrent qu'il existe une différenciation sexuelle précoce chez les bébés garçons et filles, et que l'identité sexuelle s'établit très tôt.
Ils remettent en question l'idée d'un tronc commun du développement psychosexuel dans les deux sexes. Idée qui conduit à envisager une différence masculin/féminin autour de l'alternative "phallique" ou "châtré" ; c'est-à-dire à considérer - comme Freud l'a fait - que la petite fille est comme un petit homme jusqu'au complexe de castration. C'est au nom de la cohérence de la théorie freudienne que Fain et Braunschweig remettent en question ces conceptions freudiennes de la sexualité féminine.
Freud savait en effet qu'elles étaient limitées et inachevées. Avec cet ouvrage incontournable (paru en 1971), les auteurs renouvellent la réflexion psychanalytique sur la sexualité. Un classique épuisé depuis plusieurs années, et une référence dont la réédition s'impose.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !