"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Composée de deux parties, cette étude explore les différentes perspectives de Curtius sur l'Europe et sa culture. Prenant en compte la dynamique d'un itinéraire intellectuel, l'analyse porte d'abord sur la tradition familiale, l'expérience précoce de l'Europe à travers l'Alsace natale, puis les rencontres franco-allemandes de Pontigny et de Colpach. Elle examine enfin le souci qui habite Curtius face à la situation de l'Europe et de l'Allemagne après la Première Guerre mondiale. La seconde partie montre la constitution et l'évolution de l'idée de l'Europe en rapport avec la longue durée et le concept de continuité qui sous-tendent la foi de Curtius en l'Europe. Curtius voit dans la philologie, la littérature, la critique littéraire, la quête des «constantes» européennes. L'humanisme lui apparaît comme la tendance transséculaire du Vieux Continent et la ville de Rome comme son centre symbolique. Cette perspective qui laisse délibérément de côté les problèmes sociaux, exprime une nostalgie romantique de l'identité ainsi que le mythe personnel de l'Europe de Curtius.
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