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On a souvent perçu Blas de Otero (Bilbao 1916 - Majadahonda 1979) comme un poète engagé, marxiste, un témoin social, politique ou historique, parfois même un antipoète. Il serait sans doute plus facile de le situer en tant que figure essentielle de la « poésie d'après-guerre » espagnole.
Comment dans ce contexte Blas de Otero a-t-il été capable de se nommer et de parler de lui-même, malgré les baillons imposés, les préjugés et les censures, au lieu de se réfugier dans l'impersonnalité diffuse d'un moi lyrique, trait domi-nant dans la tradition moderne du genre ?
Dans ce livre Laura Scarano tente d'apporter des éléments de réponse rigoureux et précis à cette question. Elle se livre pour cela à une étude attentive et minutieuse de la dernière partie de la production poétique de l'auteur, réunie sous le titre Hojas de Madrid con la Galerna ( les poèmes qu'Otero écrivit depuis son retour de Cuba en avril 1968 jusqu'à son dernier poème, deux avant sa mort en 1977) et nous révèle un portrait magistral et touchant à la fois du poète, en forme d'autobiographie poétique.
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