Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une parabole dont le message est : « Le futur reste toutefois à écrire. Nous sommes à la croisée des chemins et nous sommes en train de choisir notre destin. » Dans les années 2030, la civilisation industrielle s'effondre ; une communauté insulaire du Pacifique Sud se retrouve alors définitivement isolée du reste du monde.
Sans autre choix que de construire une économie autarcique avec des sources d'énergie très limitées, cette communauté se lance dans la création d'un mode de vie plus simple qui pourra s'épanouir jusque dans un lointain avenir.
Avant tout déterminés à transcender les valeurs matérialistes de l'Ancien Monde, ses membres s'engagent à mener une existence de simplicité matérielle, convaincus que c'est la voie la plus sûre vers la véritable liberté, la paix et la prospérité durable. Soixante-dix ans plus tard, en l'an 2099, un habitant de l'île décrira les résultats de cette remarquable expérience de vie qu'est Entropia, avec son économie « désindustrielle », ses institutions politiques aux antipodes de la démocratie représentative, l'omniprésence de l'art dans cette société de la simplicité.
Mais la vraie histoire de la fondation d'Entropia est-elle bien celle des manuels scolaires de l'île ? La civilisation industrielle s'était-elle réellement effondrée dans la première moitié du XXI e siècle ? Sommes-nous bien en 2099 ? Un soir d'automne, un mystérieux voilier s'approche de la côte d'Entropia avec à son bord un non moins mystérieux voyageur...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"