"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les psychologues vous le diront, tout homme est habité par le complexe d'oedipe.
Alors, est-ce à cause de ce désir inconscient de meurtre que chacun porte en soi que Freud, père de la psychanalyse, suscite autant de sentiments ambivalents ? D'où vient en effet cette interrogation récurrente : était-il nécessaire pour fonctionner normalement que Freud nous révèle la face cachée de notre " moi profond " ? Si la réponse est oui, comment expliquer alors les échecs à répétition des cures psychanalytiques censées nous libérer de ces germes pathogènes qui font d'une vie un enfer ? Dans une analyse critique et systématique, Michelle Legrais investit le champ sacré du freudisme.
Qui était au juste Sigmund Freud ex Sigismond ; était-il vraiment un savant ? La psychanalyse résulte-t-elle d'un processus véritablement scientifique ? De quel poids pèse l'influence d'un Benedikt, d'un Carus, d'un Fechner, dans l'utilisation des concepts qui forment l'ossature de la théorie freudienne ? L'enquête de Michelle Legrais permet de répondre avec compétence à ses questions essentielles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !